Le Programme

Maintenir le financement des maisons de retraite
La solidarité doit s’exercer à tous les âges de la vie. Les personnes âgées dépendantes ont besoin de toute notre attention. La majorité départementale a décidé de supprimer le financement des maisons de retraite (sauf quelques travaux de sécurité). Sans subvention du Conseil général, la facture des résidents va encore s’alourdir! Ce n’est plus possible. Le maintien des subventions du Département est absolument nécessaire. C’est l’une de nos préoccupations principales pour le département et le canton. Les reconstructions de l’hôpital-maison de retraite à Chalonnes et de la maison de retraite à Rochefort, constituent l’une de nos priorités.


Soutenir le monde agricole
Nos vins, auxquels nous avons donné le nom de nos rivières, de nos villages, sont les ambassadeurs de notre territoire en France et à l’étranger. À l’instar des producteurs de lait confrontés à la fin des quotas et à une chute de leurs revenus, les viticulteurs devront faire face demain à la fin des droits de plantation. C’est inacceptable ! Les élus ne peuvent rester des spectateurs muets de ce démantèlement programmé de l’agriculture française. Tout comme je me suis engagée auprès des producteurs laitiers, je serai aux côtés des vignerons afin de mobiliser tous les acteurs, pour la sauvegarde du caractère familial de nos exploitations.




Développer l'économie locale et créer des emplois
Depuis 2004, 660 000 euros ont été consacrés par le Conseil général au développement économique de notre communauté de communes, comme sur la zone d’activités artisanales de la Croix-des-Loges entre Rochefort et Denée.
L’entreprise Bücher-Vaslin, fleuron de notre économie locale, s’est aussi vue attribuer une aide importante dans le cadre de l’extension d’un hall de montage et de la modernisation des ateliers. En tant que conseillère générale et élue de terrain, je continuerai à être à l’écoute des entreprises, afin de construire avec elles les conditions nécessaires à la création d’emplois sur notre territoire.


Développer le tourisme
La situation de notre canton à la confluence de la Loire, du Louet et du Layon et son inscription pour partie au Patrimoine mondial de l’Unesco sont de formidables atouts pour nos communes. Il nous faut poursuivre les actions engagées avec les différents acteurs et créer de nouvelles offres touristiquesLe développement d’hébergements de qualité (rénovation des campings, création d’un hôtel) est aussi un enjeu majeur du tourisme dans notre canton.


Accompagner la jeunesse



  • Créer des espaces d’expressions, d’échanges et de construction de projets ;
  • Encourager la mise à disposition de moyens de locomotion pour se rendre à un entretien d’embauche ou chez un employeur ;
  • Développer le parrainage de proximité auprès de retraités et/ou de chefs d’entreprise afin de faciliter la découverte des métiers porteurs ;
  • Initier la mise en place de logements adaptés aux besoins des jeunes (foyer de jeunes travailleurs, chambres chez l’habitant).



Garantir une éducation de qualité



Le collège Saint-Exupéry de Chalonnes va connaître une cure de jouvence avec la mise aux normes de l’électricité et du câblage informatique, la réfection de l’isolation extérieure et l’installation d’un nouveau mode de chauffage. Ces travaux démarreront en juillet prochain pour se terminer en 2012.
Une restructuration partielle des espaces est également prévue comme par exemple l’aménagement d’un pôle dédié aux arts (musique et arts plastiques). Plus de 2,5 millions d’euros seront investis pour améliorer les conditions d’éducation des collégiens. Je suivrai ce dossier avec la plus grande attention.




Améliorer les déplacements : un enjeu fort




Le réseau départemental Anjoubus doit être développé et doit permettre de relier facilement les gares SNCF proches, notamment Chalonnes ou Savennières. Il est également nécessaire d’améliorer le déplacement des personnes sans véhicule et des jeunes, par la mise en place de transport à la demande et du covoiturage.
La densité du trafic dans le centre-ville de Chalonnes constitue une autre difficulté. 12 000 véhicules traversent le pont tous les jours. J’ai engagé des démarches auprès du département, des services de l’Etat et au niveau local, afin que cette problématique soit pleinement prise en compte : contournement, réaménagement de la place de l’Hôtel-de-Ville, étude d’un nouveau franchissement de la LoireIl est nécessaire de poursuivre cette action.







Reconquérir la qualité de l'eau
La qualité des rivières du département s’améliore, mais pour certaines, comme le Layon, les résultats sont encore insuffisants. Tous les utilisateurs de produits de traitements polluants doivent se mobiliser : agriculteurs, viticulteurs, jardiniers, particuliers, collectivités. Le département en ce sens doit se montrer exemplaire. C’est pourquoi nous proposons une véritable politique de gestion écologique des bords de routes dont le Conseil général a la charge d’entretien. Par ailleurs, concernant les assainissements individuels, il est urgent de mettre en place un dispositif d’aides financières pour accompagner les foyers dans leur mise aux normes, tout en priorisant les travaux sur les équipements réellement polluants.