Le département de Maine et Loire ne fait pas partie des départements les plus pauvres, ni démographiquement, ni économiquement. Nous sommes dans une bonne moyenne, sans bien sûr faire partie des plus riches.
Les départements avec une population faible, voire avec une population vieillissante et des difficultés économiques, se trouvent dans une impasse budgétaire encore plus forte que nous, puisqu'il est extrêmement difficile de prélever des impôts sur des personnes qui ont des revenus faibles alors même que ce sont ces départements qui ont le plus de dépenses sociales (RSA et APA) à assurer.
L'Etat peut être le seul niveau qui prenne en charge la péréquation qui assurera une redistribution des départements les plus riches tels que les Hauts de Seine vers les départements les plus pauvres.
Si cela n'est pas assuré dans un avenir proche, on peut être certain d'une asphyxie financière des départements les plus pauvres dans un premier temps, suivie d'une désertification encore plus importante de certains territoires.